Quels sont les grands axes d'une mobilité durable ?
Réponse
Nous, et surtout les pouvoirs publics, devons changer d'urgence notre vision de la mobilité. Comment ? A l'échelle individuelle, en privilégiant, quand c'est possible, le principe STOP.
A l'échelle collective, les pouvoirs publics doivent soutenir les grands principes de base d’une mobilité durable. Une mobilité inclusive, autrement dit une mobilité pour tous.
Il s'agit de renforcer le centre(-ville) et investir dans les transports publics et les infrastructures adaptées aux usagers actifs de la route (cyclistes, piétons, etc.).
Encourager la mobilité partagée, comme le covoiturage ou le partage des vélos publics. Revoir l'aide gouvernementale pour les voitures de société.
Promouvoir l'intermodalité et la multimodalité, c'est-à-dire utiliser différents moyens de transport au cours d'un même trajet ou itinéraire.
Permettre et encourager la production et la consommation locales afin de réduire les besoins en camions, bateaux et avions pour le transport de nourriture ou de marchandises. Réduire la nécessité de voyager grâce au télétravail et aux services locaux.